Voilà pourquoi nous travaillons avec SALDAC :
Montélimar le 03/12/18
Objet : Soutien de la certification SPP « Symbole des Petits Producteurs »
Bonjour à toutes et à tous,
Comme vous le savez certainement déjà, Saldac œuvre maintenant depuis presque 20 ans dans une démarche d’équité et de respect de l’environnement (depuis l’année 2000).
Notre philosophie est bien de travailler au plus prés de nos partenaires fournisseurs, au Pérou et ailleurs, garantissant de vraies relations humaines en allant sur place plusieurs mois chaque année, pour assurer le suivi des filières, se rendre compte des besoins locaux et mesurer l’impact de notre démarche équitable.
Jusqu’en 2016 nous avions décidé de ne pas faire certifier nos filières par les « labels classiques » du commerce équitable, qui pour nous ne répondaient pas à la promesse d’une vraie alternative au système capitaliste dominant.
C’est pour cette raison que nous avions alors choisi d’adhérer en 2002 à l’association Minga (www.minga.net), pour réfléchir ensemble à plus d’équité dans l’économie.
Cependant, suite à la préoccupation de certains de nos clients à vouloir un logo sur nos emballages, pour prouver notre philosophie, nous avons décidé depuis 2016 de nous inscrire dans le système SPP : Symbole des Petits Producteurs. (www.spp.coop).
Le label SPP est né il y a peu, dans un souci de redonner de vraies valeurs au commerce équitable.
Il appartient vraiment aux producteurs, qui en ont eux-mêmes fixé les normes et les critères, ce n’est pas une démarche paternaliste imposée par les acheteurs du nord.
Il est donc beaucoup plus proche de la réalité, des besoins des producteurs et des engagements des importateurs, que la plupart des labels classiques.
Nous avons donc décidé de soutenir cette alternative et de faire certifier par le système SPP, nos filières café, sucre, cacao et chocolats, quinoa, amarante et graine de chia (soit environ 75 % de nos achats totaux).
Notre filière maca est elle-même certifiée Fair For Life, référentiel d’Ecocert suite à sa fusion avec IMO Control.
Nous vous invitons à vous rendre sur le site de SPP : www.spp.coop pour faire connaissance avec cette nouvelle initiative.
Merci à tous et bonne soirée.
Kolia Arché
Gérant de SALDAC Sarl