PARTAGE SANS FRONTIÈRES
Les amis de PSF

Les amis de PSF

LES AMIS DE PARTAGE SANS FRONTIERES 

Partage sans Frontières essaye le plus souvent possible de travailler avec des partenaires de différentes origines. Ces partenariats ont débouchés sur de vrais liens de collaboration et d’amitiés, c’est pourquoi il nous parait indispensable de vous les présenter. Certains ont choisi de nous soutenir financièrement dans le cadre du mécénat d’entreprise, nous les en remercions chaleureusement:

  • SALDAC, SARL de vente de café, de maté, de chocolat, de thé… d’artisanat péruvien travaille comme nous, dans le cadre du commerce équitable. Le but de SALDAC est bien d’améliorer les conditions de vie des populations vivant dans les zones isolées, faisant en sorte que les petits producteurs échappent au monopole des intermédiaires locaux qui offrent des prix si bas qu’ils couvrent à peine les coûts de production initiaux.

Nos partenaires ici et là-bas

  • HelloAsso Vous pouvez sur le site d’Helloasso payer votre cotisation ou faire un don en suivant le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/partage-sans-frontieres
  • AYLLU : notre partenaire privilégié, avec lequel nous co-organisons un bon nombre des manifestations que nous pouvons proposer. Cette association travaille dans le cadre du commerce équitable depuis 20 ans
  • LES ENFANTS DE MADAGASCAR: Parrainage d’enfants, adolescents et universitaires malgaches. Amélioration de la qualité de l’éducation. Aide auprès des enseignants et des jeunes. Education au developpement durable. Sensibilisation auprès des populations et des enseignants sur l’environnement et la biodiversité. Aides et secours ponctuels.Entretien, modifications ou constructions de bâtiments scolaires.Aides et projets à l’autosuffisance alimentaire en milieu rural. Réalisation de puits ou adduction d’eau. Agroforesterie.Soutien à des dispensaires scolaires ou de brousse. Nous cofinancons un certain nombre de projets avec les enfants de Madagascar.
  • Horizons 19 L’association Horizons19 propose des animations et formations: autour du développement personnel perfectionnement de formateurs de la formation professionnelle et dans les IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) sur le thème de la relation soignant/soigné, à partir de l’analyse transactionnelle et la méthode Gordon..
  • ENTR’INDE : Créée dans un but de meilleure compréhension mutuelle, d’amitié et de développement, Entr’Inde – association loi 1901 – travaille en commun avec des associations indiennes : information, accueil, rencontres en Inde et en France, aide financière … Entr’Inde correspond particulièrement avec l’ONG indienne Vanasthali dédiée au développement rural par l’éducation des enfants et la promotion féminine.
  • ATELIER DES ENFANTS : L’Atelier des Enfants est une association humanitaire suisse à but non lucratif, sans appartenance politique ni confessionnelle, qui poursuit deux objectifs:
    • L’amélioration des conditions de vie de la population des bidonvilles de la banlieue de Lima, au Pérou.
    • La sensibilisation en Suisse, notamment des jeunes, au mode de vie dans les bidonvilles.
  • COLLECTIF BURKINA-FASO CASE BURKINA : ce site regroupe les associations Drôme, Ardèche, Gard et autres départements travaillant au Burkina Faso
  • Le Père RIOUFFRAIT, qui nous propose un blog de qualité sur les CEB
  • ZINZOLINE, une association de création théâtrale, de mime, de cirque qui à travers ses spectacles donne une lecture positive de la solidarité. Elle nous accueille chaque année pour une semaine sur l’Amérique latine en début d’année.
  • SESAMATH, grâce aux TICE, Internet en particulier, Sésamath favorise les échanges entre les professionnels de l’enseignement, public auquel elle s’adresse initialement. Ces échanges, qui constituent un puissant moteur de co-formation, donnent souvent lieu à la création de ressources pédagogiques que l’association diffuse alors gratuitement. Mais Sésamath s’adresse aussi, et de plus en plus, à d’autres publics, en particulier les élèves et leurs parents, en créant des espaces dédiés qui répondent à une demande croissante d’accompagnement. Sesamath nous a fourni livres et cahiers d’exercices pour le collège de SOUKUY, merci mille fois.
  • Graphiste, designer, Frédéric Mille donne vie à des supports visuels tant pour le plaisir des yeux que pour celui de la lecture, éditions diverses et variées.
  • Logo de Partage sans Frontières Un endroit idéal et chaleureux pour découvir le travail de la terre. L’air, le feu et la terre sont les éléments essentiels et qui ponctuent le quotidien de la poterie de Lardet. Philippe et Evelyne vous proposeront des cours, des stages ainsi qu’un magasin présentant leurs productions, n’hésitez plus, c’est ICI.
  • Cultures et Communication produit des films documentaires qui apportent un nouveau regard sur l’Histoire et sur les questions sociales et culturelles actuelles, en privilégiant les thématiques interculturelles. Les films produits par Cultures et Communication sont diffusés dans les réseaux traditionnels ( télévision, salles de cinéma….) et les réseaux alternatifs (université, centres culturels, colloques, festival, …). Cultures et Communication fait le choix d’une démarche « Éthique » envers les équipes techniques associées à ses productions.
  • SOLIDARITE PEROU , cette association amie importe de l’artisanat auprès de la CIAP et intervient sur Besançon. Elle développe des projets dans le cône nord des bidonvilles de Lima.
  • Blog de Christophe Berthelot et Dorothée Meyer : Vous pouvez aussi retrouver notre association, suite au voyage de deux jeunes gens en Amérique latine. Ils ont rencontré nos partenaires péruviens et boliviens et sont toujours sur place. Alors n’hésitez pas, rendez leur une petite visite ou venez les renconctrer lors de leur conférence du 11 décembre.
  • EQUITour : pour partir en voyage au Pérou dans de très bonnes conditions et dans le cadre du tourisme solidaire.

Trois radios à écouter sans modération, nous accompagnent pour l’ensemble de nos manifestations

  • Radio Méga a vu le jour (dans la nuit de la bande FM !) le 4 Novembre 1981. C’est une radio associative créée par un groupe d’amis, elle a pour nom officiel :  » Centre pour le Développement de la Communication Populaire – Radio Méga « (ça fait pas rire, hein ?!)… La diffusion de notre première émission a eu lieu le 19 Novembre 1981, dans l’appartement de l’un des fondateurs. Radio Méga est une « association à but non lucratif « ; elle entre donc dans le cadre de la  » loi 1901″, de plus, c’est la seule radio locale non publicitaire sur Valence. Depuis 1986, Radio Méga adhère au S.N.R.L. (Syndicat Nationale des Radios Libres), dont nous respectons la Charte.