Revue spéciale Burkina, nouvelles cartographies des zones à risque
Revue spéciale Burkina, nouvelles cartographies des zones à risque

Revue spéciale Burkina, nouvelles cartographies des zones à risque

vue spéciale Burkina, nouvelles cartographies des zones à risque

Ambafrance, nouvelle-cartographie zones-a-risque BF


La cartographie des zones à risque du BF a fait l’objet, depuis le 9/3/18, d’un aménagement.

  • Zones formellement déconseillées (en rouge sur la carte)
    Les déplacements dans la zone frontalière du Mali, dans la zone frontalière du Niger au nord de Dori et dans la province de la Kantchari sont formellement déconseillés en raison du risque d’enlèvement et
    d’attentat.
    La partie burkinabè du parc du « W », à la frontière du Mali et du Burkina Faso, est formellement déconseillée.
  • Zones déconseillées sauf raison impérative (en orange sur la carte)
    Compte-tenu des récents incidents sécuritaires au BF, la zone au nord et à l’est de de la ligne Ouaga Fada-Ngourma et Pama, ainsi que les abords (30 km) de la zone rouge sont déconseillées, sauf raison
    impérative (zone orange). Les déplacements doivent s’accompagner de mesures de sécurité adéquates.
    Il est déconseillé de se rendre dans la zone située à l’ouest de l’axe routier Bobo-Dioulasso/Banfora/Niangoloko. Cette route et les villes traversées demeurent accessibles en observant une vigilance renforcée.
    Les villes d’Orodara et Douna, à l’ouest de Banfora, sont également déconseillées sauf raison impérative (zone orange).
    En règle générale, dans la zone frontalière avec le Niger, les ressortissants français sont invités à faire preuve de prudence dans leurs déplacements.
  • Zones de vigilance renforcée (en jaune sur la carte)
    Il est recommandé de ne pas circuler de manière isolée après le coucher du soleil et de suivre les recommandations générales (voir infra).
  • Dernière modification : 19/03/2018

L’ambassade de France souhaite attirer votre attention sur la décision suivante en provenance du commandement des forces de sécurité du BF :
Sur décision du commandement des forces de sécurité, les axes passant devant la base aérienne ainsi que devant l’Etat-major Général des Armées à Ouaga sont désormais fermés et interdits à la circulation entre 22
heures et 6 heures du matin. Le respect de la mesure susmentionnée est impératif.

Après le terrible attentat qui a frappé Ouaga, l’Ambassade de France au BF exprime sa solidarité à l’égard du BF, des victimes et de leurs proches. Dans ce contexte de menace terroriste, nous vous rappelons qu’il est
impératif de faire preuve de prudence et de vigilance dans vos déplacements. Lorsque vous vous rendez dans des lieux publics, il faut veiller à ce qu’ils soient suffisamment sécurisés.
Nous rappelons qu’il est formellement déconseillé de se rendre en zone rouge (frontière avec le Mali) en raison des risques é levés d’attentat et d’enlèvement.
Les déplacements en zone orange ne sont autorisés qu’en cas de raisons impératives. Il est alors indispensable de prévoir une escorte armée.
Nous vous recommandons de consulter régulièrement la fiche conseils aux voyageurs, qui est continuellement actualisée (sur le site de l’ambassade et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères).
La permanence consulaire est joignable au (00226) 78 71 86 07.
Les forces de sécurité burkinabè vont renforcer les contrôles sur tout le territoire. Il est important de s’y plier et de faire preuve de compréhension. Nous vous demandons de ne pas gêner le travail des enquêteurs.

carte Faso en mars 2018