Nous relayons ici le message reçu de l’ambassade du Chili en France concernant le décés d’Angel Parra
Communiqué
C’est avec immense regret et tristesse que l’Ambassade du Chili en France annonce le décès de Ángel Parra, survenu ce matin à Paris.
Ángel Parra, reconnu comme une Figure fondamentale de la musique chilienne, est décédé ce matin à Paris des suites d’un cancer contre lequel il a combattu courageusement presque trois ans, sans jamais cesser ses concerts, ses récits, les présentations de ses livres, ses registres audiovisuelles, tout en participant activement à l’Année du Centenaire de Violeta Parra, sa mère. Il a été soutenu et accompagné par sa veuve Ruth Valentini et ses enfants Javiera et Angelito musiciens et chanteurs de talent, á qui nous présentons nos condoléances affligées.
Le Chili doit beaucoup de son image et de sa créativité à ses artistes dont à Angel Parra. Ángel était non seulement membre d’une dynastie de créateurs incomparable, tout en demeurant un être engagé, solidaire, entier, mais aussi une personnalité charismatique et généreuse. En témoignentses derniers livres parus au Chili en janvier 2017 en moins de dix jours : « Mi nueva canción Chilena » et un livre pour enfants de 4 à 8 ans « Al mundo niño le canto » ainsi que le DVD « Violeta plus vivante que jamais » avec des interviews de personnalités ayant connu intimement Violeta Parra, tels le le cinéaste et écrivain Alejandro Jorodowsky, le poète Gonzalo Rojas, etc.
Né en 1943, à Valparaíso, Ángel Parra, chanteur, romancier et musicien, est l’une des grandes figures de la diaspora chilienne internationale et tout particulièrement de celle en France, pays où il a habité depuis 1976. Ángel Parra, fils de la célèbre Violeta Parra a été immergé dans le monde de la recherche et de la création tant musicale que littéraire et artistique en général, ayant accompagné sa mère depuis son enfance lors de voyages de recherche ou en tournée. Très vite il a partagé la scène avec sa mère comme musicien et créateur et, en 1965, il est l’un des fondateurs de « La Peña de Los Parra » qui devient le lieu de la chanson populaire chilienne où se retrouvent de nombreux artistes, dont Isabel Parra, Mercedes Sosa, Paco Ibáñez, Pablo Neruda ou Víctor Jara.
Au lendemain du coup d’état du 11 septembre 1973 qui a instauré la dictature de Pinochet au Chili il a été emprisonné au Stade National, puis relégué au camp concentrationnaire de Chacabuco. Il a ensuite été déporté parce qu’il était militant de gauche et avait soutenu Salvador Allende. Il a passé un an au Mexique avant de trouver refuge à Paris où il s’était installé depuis 1976. Après l’exil, son premier retour au Chili a été en 1989, année dans lequel il a fait une tournée artistique autour du plébiscite où le « NON » au dictateur l’a emporté.
Fin 2004, il reçoit avec sa sœur Isabel le titre de Figuras Fundamentales de la Música Chilena.
De la longue discographie et de la vie musicale de Ángel Parra ressort son disque, Venceremos, hommage à Salvador Allende sorti lors du trentième anniversaire du coup d’état (2013).
Il est l’auteur du recueil Dos Palomitas et autres mélodies (Mille et une nuits, 2003) et du roman, Mains sur la nuque (Métailié, 2007) dans lequel il évoque les événements de septembre 1973.
En 2006, Ángel Parra a publié simultanément un CD où il interprétait les chansons de sa mère Violeta Parra et un livre sur son histoire, Violeta se fue a los cielos (« Violeta s’en fut aux cieux »). Le réalisateur chilien Andrès Wood (prix Goya pour La Buena vida et Mon ami Machuca) a adapté ce roman d’Ángel Parra dédié à sa mère dans le film « Violeta », sorti en France au printemps 2012.
Il laisse aussi son roman de 2015, « Bienvenue au Paradis » lequel fait ressortir son esprit infatigable, esprit qui l’a aussi amené à donner plusieurs concerts ces dreniers mois, invitant de jeunes musiciens chiliens de grande qualité à se joindre à lui. Cet homme inspiré avait ainsi récemment offert son art dans le cadre de l’année Violeta Parra, sa mère, dont le Chili fête les 100 ans de sa naissance suite à l’invitation de la Présidente du Chili, Mme Michèle Bachelet. « Violeta Parra 100 ans » a été ainsi inauguré avec les résonances et les récits de Ángel Parra qui, même malade, avait encore donné de sa créativité et de son énergie pour célébrer la vie, la musique et la parole.
Nos condoléances, nos pensées et notre affection vont à sa veuve, Ruth Valentini, à ses enfants Javiera et Angel et à tout le Clan Parra.
Paris, le 11 mars 2017